La revue témoigne de la richesse des réflexions au sein de la SBFPDAEA en réunissant des textes de praticiens de différentes disciplines du champ de la santé mentale et de l’adolescence.
Elle présente une première partie rassemblant des textes autour d’un thème.
Une deuxième partie accueille des textes originaux alimentant échanges et réflexions ainsi que des prises de position éthiques et politiques en matière de soin et de prévention.
A côté d’auteurs expérimentés, une place toute particulière est faite aux textes de jeunes auteurs.
Comité scientifique
G.Abatzoglou (Grèce), F. Ansermet (Suisse), J. Appelboom (Belgique), M. Berger (France), A. Bilongo Mifundu (RDCongo), B. Boileau (Canada), V. Delvenne (Belgique), G. de Villers (Belgique), Ch. Desmarez (GD Luxembourg), N. Georgieff (France), L. Gicquel (France), B. Golse (France), JY Hayez (Belgique), D. Houzel (France), Ph. Jeammet (France), M. Kimelman (Chili), A. Lasa (Espagne), Ch. Mille (France), D. Oppenheim (France), F. Palacio Espasa (Suisse), D. Purper, B. Pierrehumbert (Suisse), B. Seck (Sénégal), J. Serrano (Belgique), M. Speranza (France), Ph. Van Meerbeeck (Belgique)
Coordination de la rédaction
Directrice de rédaction : M. Delhaye : Psychiatre infanto-juvénile, ULB
Directeurs adjoints de rédaction : S. Marchini & M. Poncelet : Psychiatre infanto-juvénile, ULB
Membres du comité de rédaction
A. Blavier : Docteur en psychologie, ULG
D. Charlier : Psychiatre infanto-juvénile, UCL
Ph. Kinoo : Psychiatre infanto-juvénile, UCL
Th. Lebrun : Psychiatre infanto-juvénile, UCL
C. van Pevenage : Docteur en psychologie, ULB
Présentation des manuscrits
Les manuscrits sont adressés à la rédaction, au secrétariat de la Revue, au mail : SecMed.PIJ@erasme.ulb.ac.be et sfpij.revue.be@gmail.com
1. Les manuscrits doivent être des textes originaux, ni publiés, ni soumis pour publication à une autre revue.
2. Le contenu traitera de clinique, de formation, de recherche ou de théorie, dans le champ de la santé mentale de l’enfant ou de l’adolescent.
3. Le comité de rédaction lit les articles en aveugle et sollicite éventuellement des modifications
4. Les articles ne sont pas rémunérés. Les auteurs doivent relire les épreuves adressées et les renvoyer dans les délais demandés par mail.
5. La présentation devra se conformer aux aspects suivants :
– nom et prénom des auteurs, ainsi que leur titre et leurs adresses ;
– un titre concis et descriptif ;
– 3 à 10 mots clés ;
– un résumé de 150 à 200 mots ;
– Titre, mots clés, en début d’article, seront traduits en néerlandais et en anglais ;
– Les notations seront mentionnées en bas de page avec un appel de note chiffré personnalisé en continu dans tout le texte ;
– Les références bibliographiques, en fin d’article, mentionneront par ordre alphabétique : nom de l’auteur, initiales du prénom, (année de parution), titre de l’article ou du livre, titre de l’ouvrage qui inclut le texte, lieu, éditeur, pp.
Exemple : HAYEZ J.-Y. (1999), Sexualité des enfants en âge d’école primaire, Perspectives psychiatriques, 38-4 : 282-2989.
– Le texte continu sera présenté au format A4, police Arial 12 pt., maximum de 15 pages (soit par page : + 35 lignes de 70 signes avec un interligne de 1,5)
Adresse de la rédaction SecMed.PIJ@erasme.ulb.ac.be et sfpij.revue.be@gmail.com
(Merci d’envoyer tout communication aux deux adresses mail)